Les nouveaux feux tricolores au croisement de la RD 975 et de la RD 28 à Montrevel-en-Bresse sont opérationnels. Afin d’accompagner la bonne gestion des flux de véhicules, il avait été identifié la nécessité d’optimiser le fonctionnement du carrefour à feux en changeant notamment son cycle de fonctionnement, le cycle précédent n’étant pas pleinement adapté à la circulation actuelle et n’étant plus conforme à la réglementation en vigueur.
La principale nouveauté réside sur le tourne à gauche de l’axe Bourg – Chalon qui ne fait plus l’objet d’un cycle spécifique. Le fonctionnement du carrefour se fait ainsi en deux cycles de passage de feux, comme l’impose la réglementation.
Un nouveau système de détection permet par ailleurs d’avoir une adaptation intelligente des cycles en fonction de la longueur des files de véhicules lors de certaines heures de pointe. Certains feux piétons ont également été déplacés afin d’assurer l’accessibilité de l’espace public aux personnes à mobilité réduites et ceux-ci intègrent un système permettant aux personnes déficientes visuelles de recevoir un signal indiquant la possibilité de s’engager. Le mât supportant le feu dans la direction Bourg-en-Bresse – Chalon sera remplacé en début d’année en raison des délais d’approvisionnement que connaissent actuellement de nombreuses entreprises. Cette opération sera sans impact sur la circulation.