Prévu au printemps 2020, reporté du fait de la crise sanitaire, le réaménagement du carrefour situé au niveau du groupe scolaire Simone Veil et de l’EHPAD sera réalisé du 10 au 31 août prochains. Ces travaux seront suivis de travaux de grenaillage et de marquage pendant les vacances scolaires d’automne, du 19 au 28 octobre. Les deux chantiers se dérouleront en circulation alternée, permettant un accès permanent au centre-ville par la Grande rue.

L’achèvement des travaux de la tranche 1 du centre-ville

Les travaux programmés en août, puis en octobre 2020, constituent la dernière étape de la première tranche de l’opération de requalification du centre-ville, menée en 2019 :

  • Au mois d’août, au carrefour des écoles et de l’EHPAD, sera réalisé un plateau surélevé. L’ensemble des feux tricolores, aujourd’hui vétustes, seront remplacés. La programmation des feux sera finement établie. Celle-ci permettra d’inciter à la réduction de la vitesse en entrée de ville et d’éviter tout effet d’accélération depuis le centre-ville.
  • En octobre, les plateaux surélevés situés Grande rue, le long de la place du 3 septembre 1944 et à l’intersection avec le chemin de Ronde, ainsi que le nouveau plateau situé au carrefour, feront l’objet d’un grenaillage. Les parkings de la place du 3 septembre 1944 et de la rue Ferrachat seront également grenaillés. A l’issue de ces interventions, les aménagements revêtiront leur aspect définitif, les distinguant davantage. Le marquage de la « zone de rencontre » sera renouvelé, pour une meilleure visibilité.
  • Au cours de l’automne, seront également mises en place les installations liées au dispositif de gestion intelligente du stationnement. Les places de stationnement disponibles sur les parkings situés en « zone bleue » seront annoncées sur des panneaux de signalisation dynamiques installés aux entrées de ville.

Pour rappel, certains trottoirs de la Grande rue n’ont, à ce jour, pas été réaménagés. Leur réfection et leur possible élargissement seront traités ultérieurement, en lien avec les décisions à venir dans le cadre du réaménagement du secteur « Ouest » du centre-ville.

L’accès au centre-ville sera garanti en permanence

  • Après examen de plusieurs scénarios et consultation de l’union commerciale ECOTONIC, l’équipe municipale a retenu une mise en œuvre des travaux en demi-chaussée. Au mois d’août, pendant les trois semaines de chantier, puis en octobre, pendant une dizaine de jours, un alternat de circulation sera mis en place. Les automobilistes pourront ainsi en permanence emprunter la Grande rue et accéder aux commerces et services du centre-ville.
  • Les périodes de vacances scolaires ont été privilégiées, afin de ne pas perturber les accès aux écoles.
  • Des dispositions seront prises pour les riverains et précisées prochainement.