La commune s’engage pour une organisation apaisée et fonctionnelle de la circulation et du stationnement à Montrevel-en-Bresse.
Après plusieurs semaines d’actions de préventions et de pédagogie (flyers déposés sur les pare-brise, échanges directs…), la municipalité réalisera des actions de verbalisation régulières concernant les stationnements non-autorisés.
La verbalisation concernera le non-respect de la réglementation relative aux zones bleues, le stationnement sur des zones non-autorisées (notamment les rues Ferrachat, des Abattoirs, des Cordeliers, les places réservées au marché des mardis et samedis matin…), le stationnement sur les places réservées aux personnes en situation de handicap, le stationnement sur trottoir lorsqu’il empêche le passage des piétons, des poussettes ou des fauteuils roulants, le stationnement sur les emplacements réservés aux bus et cars, le stationnement sur passage piéton, etc.
En fonction de la nature de l’infraction, l’amende forfaitaire sera de 35€ ou 135€.
Dès lors qu’un procès-verbal est émis, celui-ci ne peut en aucun cas être annulé. C’est le Trésor public qui se charge du recouvrement des amendes, encaissées par les services de l’État, et non la commune.