Avec l’appui de la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, la Commune de Montrevel-en-Bresse a passé commande de 3 000 masques en tissu, destinés aux habitants. Ces masques seront prochainement distribués dans les boîtes aux lettres par les élus municipaux, à raison de 2 par foyer. 

Des masques lavables, fabriqués dans le respect de la norme AFNOR

Ces masques dits « grand public » ou « alternatifs » sont fabriqués en tissu par des entreprises locales, dans le respect de la norme AFNOR. Les masques devront être lavés après chaque utilisation. Les précautions d’emploi seront précisées lors de la distribution.

Un complément aux « mesures barrière »

Les masques en tissu protègent avant tout les autres. Recommandé par l’Académie de médecine, le port d’un masque «  grand public  » vient en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, qui demeurent indispensables.

Une mise à disposition gratuite, prévue 1ère quinzaine de mai

La Commune fournira gratuitement à chaque foyer deux masques en tissu, dont le coût unitaire s’élève à 2,50 € HT, soit un investissement de 7 500 € HT. La distribution dans les boîtes aux lettres est prévue pour la première quinzaine de mai, sous réserve de la livraison effective des masques, compte tenu des difficultés d’approvisionnement.

Une dotation initiale, complémentaire d’autres dispositifs

Cette dotation initiale pourrait être complétée d’une fourniture par l’Etat ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en attente de précisions. Les masques en tissu ne peuvent plus être utilisés après un certain nombre de lavages.

Vous trouverez sur le site https://masques-barrieres.afnor.org le référentiel de fabrication d’un masque en tissu pour une confection « maison » ; le site propose également une mise en relation entre ceux qui réalisent des masques et ceux qui en recherchent.