Dans un contexte de crise sanitaire inédite liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, les élus et les services municipaux sont pleinement mobilisés. Afin de limiter la propagation du virus tout en apportant un soutien aux habitants, la Commune de Montrevel-en-Bresse a décidé la mise en oeuvre de plusieurs mesures, dans le respect des directives gouvernementales.

N’hésitez pas à diffuser ces informations autour de vous. Elles seront actualisées au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire (article mis à jour le 7 avril 2020)

Secrétariat de mairie : maintien de l’accueil téléphonique, de 9h à 12h
(tél. : 04 74 25 68 96)

Le secrétariat de mairie est exceptionnellement fermé au public. L’accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Vous pouvez également joindre la mairie par courriel : mairie@montrevel-en-bresse.fr.

Les demandes seront traitées en fonction de leur degré d’urgence. 

Les personnes isolées ou seules, rencontrant une difficulté particulière du fait de la situation de crise, sont invitées à se signaler en mairie. Une solution sera recherchée, en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs. 

Fermeture du service « Titres d’identité »

Le service des titres d’identité est suspendu. Les personnes concernées par une remise de titre ou un rendez-vous de demande de titre sont personnellement informées.

Attestation de déplacement dérogatoire

Sur l’ensemble du territoire national, seuls les déplacements indispensables sont autorisés. Pour tout déplacement, vous devez être muni(e) d’une attestation téléchargeable en ligne : Attestation de déplacement dérogatoire.

Pour vos déplacements à caractère professionnel, vous devez présenter :

  • soit une attestation de votre employeur : Justificatif de déplacement professionnel.
  • soit, si vous ne pouvez pas disposer de ce justificatif, l’attestation de déplacement dérogatoire, en cochant le premier motif de déplacement.

Des exemplaires papier de l’attestation de déplacement dérogatoire peuvent être remis aux personnes isolées, ne disposant pas d’une imprimante et/ou d’un accès à Internet. La distribution est assurée par les élus et les agents municipaux, sur demande en mairie.

Depuis le 6 avril, vous pouvez créer une attestation numérique de déplacement dérogatoire. Pour cela, connectez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur pour remplir le formulaire en ligne : COVID-19 – Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire. Le fichier PDF généré contient un QR code. Ce code permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie.

Pour rappel, l’attestation de déplacement dérogatoire :

  • est impérative pour toute sortie hors de son domicile, que vous vous déplaciez en voiture, à pied ou en vélo. 
  • doit être renouvelée pour chaque sortie, le jour et l’horaire devant être mentionnés. 
  • peut être copiée de manière manuscrite. 

Commerces locaux ouverts

Pendant le confinement, certains commerces locaux restent ouverts. D’autres proposent un service par téléphone. Consultez la liste des établissements concernés et leurs modalités d’ouverture : Ouverture des commerces locaux_mise à jour du 7 avril 2020.

A noter ! La Région Auvergne Rhône Alpes accorde une aide de 500€ aux pharmacies, aux commerces alimentaires et aux buralistes pour l’équipement de leur comptoir de vente avec une vitre en plexiglas. Plus d’infos sur le site de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Marché des mardis et samedis matin

La Commune a obtenu auprès de M. le Préfet de l’Ain une dérogation permettant le maintien des deux marchés hebdomadaires. Les marchés des mardis et samedis matin sont autorisés sous certaines conditions :

  • Seuls les commerces alimentaires sont autorisés.
  • Les étals seront disposés à distance les uns des autres.
  • Les « mesures barrière » doivent impérativement être respectées (respect des distances entre les clients et avec les commerçants, lavage régulier des mains avec un gel hydroalcoolique…). 
  • La présence des clients sera limitée à leur strict besoin d’approvisionnement ; la fréquentation sera limitée à un seul membre par foyer.

Fermeture des équipements et sites publics

Les équipements municipaux sont fermés au public :

  • Salle des fêtes, Maison des associations, Maison des Remparts, Espace 351.
  • City-stade et square de jeux pour enfants situés à l’arrière de l’église.
  • Plateau sportif dans le quartier du groupe scolaire Simone Veil.

Cette fermeture exceptionnelle concerne également l’ensemble des équipements communautaires, notamment le centre culturel Louis Jannel (école de musique, médiathèque) et le centre de loisirs.

La base de loisirs La Plaine Tonique est aussi fermée au public. Conformément à l’arrêté pris par M. le Maire de Malafretaz en date du 20 mars 2020, l’interdiction comprend :

  • l’accès au site de La Plaine Tonique,
  • l’accès des abords du plan d’eau, des sentiers et des chemins,
  • toutes activités nautiques sur le plan d’eau.

La voie verte est interdite à la circulation.   

Collecte des déchets

  • La collecte des ordures ménagères est maintenue, selon le calendrier habituel (voir rubrique « Collecte des ordures ménagères »).
  • Les points d’apport volontaire demeurent en service (voir rubrique « Tri des déchets »). Lorsque vous vous rendez à un point d’apport volontaire, vous devez être muni de votre attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case « Achats de première nécessité ».
  • La déchetterie d’Etrez est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. 
  • Une question ? Contactez le « Pôle Déchets » de la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse au 04 74 50 69 53.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Les collectivités sont mobilisées afin d’accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans les meilleures conditions : 

  • Les enfants des personnels concernés résidant à Montrevel-en-Bresse sont accueillis à l’école de Malafretaz, conformément à l’organisation mise en place par l’Education nationale. Un accueil périscolaire est assuré. En cas de demande de l’Education nationale, la Commune de Montrevel-en-Bresse demeure prête à ouvrir les écoles du groupe scolaire Simone Veil et à assurer un accueil périscolaire.
  • La Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, compétente en matière de petite enfance, accueille les enfants du territoire dans les crèches de Montrevel-en-Bresse et de Saint-Etienne-du-Bois. En savoir plus : https://www.grandbourg.fr/actualite/235/16-coronavirus-fermetures-contacts-et-accueil-des-enfants-des-personnels-soignants.htm.

En savoir plus