Les travaux de déploiement de la fibre optique sont en cours sur le territoire de la commune. Ils sont menés par le Syndicat d’Energie et de e-Communication de l’Ain (SIEA) dans le cadre de la réalisation d’un réseau public de fibre optique, Li@ain. Objectif à Montrevel-en-Bresse : la fibre disponible fin 2020 pour tous les foyers, permettant l’accès à Internet à très haut débit.
Programme des travaux
Des plates-formes destinées à recevoir les armoires de distribution ont été construites. Elles sont au nombre de 6 :
- 2 vers le city-stade,
- 2 sur la place du Paradis,
- 1 vers le poste EDF,
- 1 à Cuet sur la place Pierre Chanel.
Des travaux de génie civil sont aujourd’hui en cours afin de relier ces armoires. Les artères principales de distribution de la fibre optique seront ainsi créées. La distribution proprement dite s’effectuera selon deux méthodes :
- soit en souterrain quand les fourreaux sont déjà présents,
- soit majoritairement en aérien en suivant le réseau électrique ou téléphonique.
Lorsque les poteaux existants ne pourront pas supporter la charge supplémentaire, des poteaux supplémentaires pourront parfois être installés. Ces cas particuliers font l’objet d’un examen attentif, prenant en compte leur intégration dans l’environnement.
Objectif : un raccordement à la fibre possible pour tous fin 2020
Les travaux avancent à un rythme soutenu afin de remplir l’objectif fixé : la disponibilité de la fibre optique pour tous les habitants de Montrevel-en-Bresse à la fin de l’année 2020. Cependant, quelques foyers, situés au Nord du territoire communal, seront alimentés par le réseau déployé sur la commune voisine de Jayat. Pour ces foyers, l’accès à la fibre optique sera opérationnel dans un second temps.
Une opération réalisée par le SIEA, avec de nombreux soutiens financiers
Le déploiement de la fibre optique est porté par le SIEA, qui en assure la maîtrise d’ouvrage et fixe le calendrier des travaux. Cette opération bénéfice d’importants soutiens financiers :
- l’Union européenne, à travers les fonds européens,
- l’Etat, à travers le Plan France Très Haut Débit,
- le Département de l’Ain et la Région Auvergne Rhône Alpes,
- les intercommunalités, dont la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, et les communes. La commune de Montrevel-en-Bresse participe à hauteur de 3,14 € / habitant chaque année.
En savoir plus
Consultez le site de Li@ain, le réseau public Fibre optique des communes de l’Ain.