En réponse à une demande de l’Education nationale, la Commune a aménagé au second étage de l’école élémentaire des bureaux destinés à la circonscription Bresse de l’Inspection de l’Education nationale. Les services de l’Inspection de l’Education nationale ont emménagé dans leurs nouveaux locaux fin octobre. Le 9 octobre, M. le Maire avait invité Mme Remer, Inspectrice d’académie, et M. Lions, Inspecteur de l’Education nationale, à une visite officielle des bureaux.
Une situation centrale pour l’Inspection de l’Education Nationale
En 2017, l’Education nationale avait fait part à la Commune de son souhait d’implanter le siège de la circonscription Bresse de l’Inspection de l’Education nationale à Montrevel-en-Bresse, du fait de sa situation centrale par rapport au périmètre de la circonscription. L’école élémentaire était alors en pleine réhabilitation. Des espaces étant disponibles au second étage, la Commune avait répondu favorablement à cette demande. L’opération a été lancée à l’automne 2018, après accord des différents services de l’Etat.
Des bureaux, des espaces techniques et une nouvelle salle de réunion
Le projet d’aménagement du R+2 de l’école élémentaire a été confié au cabinet d’architectes DELERS & Associés, situé à Bourg-en-Bresse. La SEMCODA, maître d’ouvrage délégué, a accompagné la Commune dans cette opération, dans le prolongement de la réhabilitation des écoles élémentaire et maternelle.
Plusieurs espaces ont été aménagés, composés comme suit :
- 4 bureaux, destinés à l’Inspecteur de l’Education nationale, son assistante et trois conseillers pédagogiques,
- des espaces de rangement, des locaux d’entretien, des sanitaires et un coin kitchenette,
- une salle de réunion, dont l’utilisation sera mutualisée entre les différents usagers du groupe scolaire Simone Veil.
Le coût des travaux s’élève à 188 000 € HT. Ils ont été réalisés au cours de l’année 2019, pendant les vacances scolaires, afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’école.La mise à disposition de ces bureaux fait l’objet d’un bail entre la Commune et l’Etat.
La mise en service du second étage de l’école élémentaire parachève la réhabilitation des deux écoles du groupe scolaire Simone Veil, engagée en 2015.