Dans le cadre de la préparation du projet de rénovation de la place de Gaulle, la municipalité de Montrevel-en-Bresse s’est attachée à prendre en compte tous les enjeux participant à l’attractivité du centre-bourg. Cette vision globale de l’espace public a été déclinée enjeu par enjeu : les jonctions avec les voiries voisines, la sécurité nécessaire pour toutes les mobilités, l’accessibilité pour chacun, des stationnements optimisés et plus nombreux, la mise en valeur des lieux de services, de commerces, de loisirs, un environnement végétal renforcé… et bien sûr la gestion des flux routiers. Ce dernier point étant totalement dépendant du fonctionnement du carrefour à feux.
L’enjeu de l’amélioration technique de la gestion par des feux tricolores du croisement des routes départementales 975 et 28 a été identifié en amont du projet et s’est focalisé sur l’obsolescence du matériel existant, doublée d’une non-conformité réglementaire. La programmation de l’équipement a donc été validée par la municipalité et intégrée au marché de travaux en février 2022.
Au mois de septembre dernier, lors des essais réalisés par les entreprises en charge des travaux, constatés par la maîtrise d’œuvre du projet, il est apparu que l’ensemble des fourreaux et câblages sous voirie, prévus pour être réutilisés, étaient trop détériorés. En conséquence, décision a été prise de réaliser la réfection complète du câblage du carrefour.
Ces travaux se dérouleront en 2 phases principales :
- Une première à partir du début des vacances scolaires de la Toussaint, soit le 24 octobre prochain, pour une durée d’environ 3 semaines. Cette phase consistera à des travaux de génie civil pour enfouir de nouveaux fourreaux et passer les câbles électriques. Le carrefour fonctionnera avec des feux de chantier durant cette phase, des perturbations de la circulation seront donc à prévoir.
- Ensuite, une seconde phase, d’une durée de deux semaines maximum, consistera à mettre en place le mobilier (nouveaux mâts de feux et nouvelle armoire). Cette phase ne sera pas, ou très peu, perturbante pour la circulation.
Afin de réduire au maximum les perturbations de circulation, des dispositions ont été prises :
- La commune et son mandataire, la SPL IN TERRA, ont pris attache des services d’APRR afin d’inciter les poids lourds à rester sur l’autoroute entre la sortie Bourg Nord et Tournus, via les panneaux d’affichage dédiés sur l’autoroute.
- Les entreprises intervenantes adapteront, autant que cela sera possible, leurs horaires afin d’éviter les moments de fortes affluences.
- Chaque jour, en fin de chantier, les tranchées seront provisoirement rebouchées et le carrefour fonctionnera normalement jusqu’à la reprise de chantier le lendemain matin.
Cette nouvelle phase majeure de travaux, qui impactera, le trafic routier en heures de pointe à Montrevel-en-Bresse, permettra la mise en place d’un contrôleur de feux tricolores doté d’une régulation dynamique en fonction du trafic.
L’objectif final, fixé par la municipalité, est maintenu : un fonctionnement du carrefour dit « des quatre routes » qui puisse bénéficier d’un automate de gestion des feux tricolores de dernière génération, plus réactif à une adaptation des temps d’attente à la fluctuation horaire des flux routiers.
En vous remerciant pour votre compréhension,
La Municipalité