La Commune de Montrevel-en-Bresse examine la possibilité de présenter une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, suite à l’épisode de sécheresse survenu cet été. Quelques personnes se sont manifestées en mairie. Afin d’étayer cette demande, la Commune invite les propriétaires dont les habitations ont subi des dommages liés à la sécheresse à adresser, dans les plus brefs délais, une déclaration en mairie.

Cette déclaration, manuscrite, devra comporter un descriptif précis des dommages subis (nature des dommages, dates d’apparition et d’évolution), accompagné de photographies. Il est impératif que ces dommages aient pour cause déterminante et directe la sécheresse de l’été 2020. Les personnes concernées sont également tenues de déclarer ces dommages auprès de leur assureur.

Dans l’hypothèse où la Commune enclencherait une procédure de demande, seule la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par arrêté ministériel permettrait une indemnisation par les assurances au titre de la garantie « catastrophes naturelles ».