La plantation des arbres de la nouvelle Place du Général de Gaulle a été engagée fin novembre.

En parallèle de cette végétalisation de l’espace urbain rénové, la commune de Montrevel-en-Bresse a décidé d’acquérir un arbre supplémentaire qui risquait d’être abattu car étant le dernier sur une parcelle de pépinière vouée à l’accueil de jeunes plants d’arbres. Il a été planté à quelques mètres de la cour de l’école maternelle.

Ce spécimen est remarquable tant par sa taille, les arbres étant souvent plus petits lorsque mis en terre, que par sa variété. Le Chêne à feuilles de saule ou Quercus phellos est un arbre majestueux au port arrondi, souple et gracieux. Ses feuilles très étroites et linéaires ressemblent à celles du saule et prennent une jolie teinte jaune orangée en automne.

Sa taille adulte est de 15 à 25 mètres de hauteur. Sa durée de vie est supérieure à 500 ans.

Pour aller au-delà d’une simple plantation, un partenariat est réalisé avec l’équipe enseignante de l’école maternelle afin de participer à la prise de conscience des élèves à l’importance de l’arbre, pilier de nos écosystèmes, et les sensibiliser aux bienfaits de la nature. En protégeant un arbre à l’échelle de leur microcosme scolaire, il est plus facile pour les enfants de se sentir directement concernés par la problématique environnementale mondiale. C’est ainsi que l’éducation à l’environnement pratique devient un apprentissage élémentaire, de base, au même titre que lire ou compter.

Le 7 décembre au matin, les élèves des 3 classes de l’école maternelle ont ainsi rencontré l’entreprise Balland, en charge des plantations, pour échanger sur ce qu’est un arbre et comment le planter. Les élèves ont ensuite contribué directement à la plantation de l’arbre, pelle à la main, et salué l’arrivée de ce nouveau voisin de l’école par leurs applaudissements.