Depuis ce 23 mars, une statue de volaille de Bresse trône à l’entrée “patte d’oie” du centre-bourg commercial bressan.
Montrevel-en-Bresse est une véritable petite cité à la campagne où il fait bon vivre et bien manger. La municipalité a ainsi décidé de mettre à l’honneur l’excellence de l’élevage local de la volaille de Bresse, dont ses principaux acteurs sont honorés chaque année lors des Glorieuses de Bresse, concours de volailles à renommée internationale. Mais également le plaisir de la dégustation rendu possible par un réseau de restaurateurs, bouchers et producteurs-vendeurs locaux dynamique.
Après de premiers contacts avec l’association Les Ainpertinentes, réalisant les expositions de volailles dans les rues de Bourg-en-Bresse, il a été décidé de s’orienter vers une statue plus imposante et durable, tout en gardant une forme de légèreté.
La municipalité s’est ainsi rapprochée de Jacques Manigand, talentueux habitant la commune voisine de Marsonnas. En effet, quoi de mieux qu’un artiste local pour honorer une excellence locale ? Celui-ci réalise de magnifiques œuvres en fers à béton, alliant durabilité et jeu de transparence. Une œuvre a ainsi été commandée pour agrémenter l’espace urbain.
L’emplacement de la statue monumentale du coq de Bresse, entre la Poste et la Maison des solidarités, a été choisi pour marquer l’entrée du centre-bourg commerçant au sein d’un ilot dynamique, accueillant la place du 3 septembre rénovée, la Maison des solidarités et de nombreux commerces.
Une fois l’œuvre finalisée, les agents du service technique de la commune ont œuvré, après un premier pré-positionnement, à la réalisation de la dalle permettant son accueil et à celui du système d’éclairage nocturne, programmé à l’identique des horaires de fonctionnement de l’éclairage public. L’installation a ensuite été réalisée par ces mêmes agents municipaux.
Montrevel-en-Bresse est plus que jamais une commune dynamique. Ce dynamisme passe notamment par un cadre de vie agréable et renouvelé. Que ce soit par des actions durables, comme la reconfiguration et la végétalisation de la place de Gaulle et de celle du 3 septembre ou la priorité mise sur les actions de propreté urbaine, ou par des actions ponctuelles, comme les décorations de fin d’année ou les expositions hors les murs telle la Grande Lessive.
Bienvenue donc à ce nouvel habitant, marqueur de l’identité profonde de notre territoire !