Grâce à un tissu associatif dynamique, la commune de Montrevel-en-Bresse dispose d’un programme riche en événements. Zoom sur les grands rendez-vous qui ponctuent l’année :

Mai : Lacathlon

Chaque jeudi de l’Ascension, jusqu’à 250 équipes s’élancent pour une course en relais autour des lacs dans le cadre du Lacathlon. Les équipes sont composées d’un coureur à pied et d’un cycliste en VTT . Le départ et l’arrivée sont donnés au camping de La Plaine Tonique. Le Lacathlon est organisé par l’association Evasion Tonic.

Juin : Vogue et course cycliste

La vogue s’installe mi-juin sur la place du Général de Gaulle. De nombreux manèges attendent petits et grands dans une ambiance de fête. A cette occasion, le Comité cycliste de Montrevel-en-Bresse organise son traditionnel Grand prix, course cycliste très prisée des spectateurs.

Juillet : Festivités du 14 juillet

Le 14 juillet, rendez-vous à la base de loisirs de La Plaine Tonique pour un magnifique feu d’artifice tiré au-dessus de l’eau et diverses animations. A deux pas, au Moulin neuf, la société de chasse Montrevel-Cuet-Malafretaz vous accueille pour son incontournable fête des bréchets.

Juillet : Spectacle son et lumière à la ferme du Sougey

Tous les 3 ans (prochaine édition en 2019), les Amis du Sougey et de la Bresse proposent un grand spectacle nocturne. Plusieurs centaines d’acteurs et une mise en scène soignée vous invitent à une plongée dans l’histoire. Les bénéfices du spectacle sont entièrement réinvestis dans la restauration de la ferme.

Août : Festival « Théâtre sur un plateau »

Durant une semaine, des représentations théâtrales de haute qualité artistique sont proposées par la Compagnie « La Lune à l’envers » à Montrevel-en-Bresse et dans des communes alentours. La marraine du Festival « Théâtre sur un plateau » n’est autre que Marie-Christine Barrault !

Décembre : Glorieuses de Bresse

Organisé chaque année dans quatre communes de la Bresse, Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse, Louhans et Pont-de-Vaux, cet événement a été créé en 1862 (!). Les Glorieuses de Bresse mettent à l’honneur la volaille de Bresse, connue dans le monde entier. Les plus beaux spécimens sont présentés par leurs éleveurs lors d’un grand concours. Le lauréat reçoit le Vase de Sèvres offert par le Président de la République.