La mairie de Montrevel-en-Bresse est équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de cartes d’identité. En raison d’un nombre élevé de demandes, veillez à anticiper vos démarches.

Demande et retrait de carte d’identité, sur rendez-vous

  • Les demandes et les remises de carte d’identité (création, renouvellement) se font uniquement sur rendez-vous.
  • Les rendez-vous se déroulent dans le respect des mesures sanitaires : à consulter en cliquant ici. Merci pour votre coopération.
  • Prenez rendez-vous :
  • Les rendez-vous sont proposés les lundis et vendredis de 8h30 à 11h et de 13h30 à 18h, les mardis de 9h à 11h et de 13h30 à 16h40 et les mercredis de 9h à 11h et de 13h30 à 18h.

Précisions pour votre demande 

  • Pièces à fournir :
    • Les justificatifs à fournir dépendent de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…).
    • Des informations générales sont disponibles sur le site www.service-public.fr.
    • Pour tout demande particulière, contactez le service “Titres d’identité” (tél. 04 74 25 60 28).
  • Pré-demande en ligne :
    • Une fois votre rendez-vous fixé, vous êtes invité à effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
    • La pré-demande en ligne permettra de traiter plus rapidement votre dossier lors de votre venue en mairie.

Précisions pour le retrait 

  • Vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre carte d’identité en mairie.
  • Vous pourrez alors prendre rendez-vous.

Validité des cartes d’identité

  • La durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La validité est de 10 ans pour les mineurs.
  • En France, la validité de votre carte d’identité est prolongée automatiquement de 5 ans, à deux conditions :
    • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
    • Votre carte a été validée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
  • Vous devez vous rendre à l’étranger ? :
    • Renseignez-vous auprès du service “Titres d’identité” (04 74 25 60 28), afin de vérifier que votre pays de destination accepte la prolongation automatique de 5 ans.
    • Si vous devez refaire votre carte, prévoir un justificatif de votre sortie du territoire (billet d’avion, attestation d’agence de voyage…).

Où réaliser votre demande ?

  • Vous pouvez effectuer votre demande de carte d’identité dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre domicile.
  • Autres mairies équipées dans l’Ain : Ambérieu-en-Bugey, Belley, Beynost, Bourg-en-Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne, Coligny, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Lagnieu, Meximieux, Miribel, Montluel, Nantua, Oyonnax, Péronnas, Plateau d’Hauteville, Pont-de-Vaux, Reyrieux, Saint-Genis-Pouilly, Saint Vulbas, Thoiry, Trévoux, Valserhône, Villars-lès-Dombes, Viriat.
  • Autres mairies équipées à proximité : Saint-Amour (Jura), Mâcon et Louhans (Saône-et-Loire).