La mairie de Montrevel-en-Bresse est équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de cartes d’identité. En raison d’un nombre élevé de demandes, veillez à anticiper vos démarches.

Demande de carte d’identité

  • Les demandes de carte d’identité (création, renouvellement) se font uniquement sur rendez-vous.
  • Prenez rendez-vous :
    • en ligne sur la plateforme dédiée : Titres d’identité – Prise de rendez-vous en ligne.
    • par téléphone au 04 74 25 60 28. Le service « Titres d’identité » est joignable du lundi au vendredi, entre 11h et 12h uniquement.
    • Les rendez-vous sont proposés les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 11h et de 14h à 18h.
  • Pièces à fournir :
    • Les justificatifs à fournir dépendent de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…).
    • Des informations générales sont disponibles sur le site www.service-public.fr.
    • Pour tout demande particulière, contactez le service « Titres d’identité » (tél. 04 74 25 60 28).
  • Pré-demande en ligne :
    • Une fois votre rendez-vous fixé, vous êtes invité à effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
    • La pré-demande en ligne permettra de traiter plus rapidement votre dossier lors de votre venue en mairie.

Validité des cartes d’identité

  • La durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La validité est de 10 ans pour les mineurs.
  • En France, la validité de votre carte d’identité est prolongée automatiquement de 5 ans, à deux conditions :
    • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
    • Votre carte a été validée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
  • Vous devez vous rendre à l’étranger ? :
    • Renseignez-vous auprès du service « Titres d’identité » (04 74 25 60 28), afin de vérifier que votre pays de destination accepte la prolongation automatique de 5 ans.
    • Si vous devez refaire votre carte, prévoir un justificatif de votre sortie du territoire (billet d’avion, attestation d’agence de voyage…).

Retrait de votre carte d’identité

  • Vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre carte d’identité en mairie.
  • Les retraits de cartes d’identité se font sans rendez-vous, les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 11h et de 14h à 18h.

Où réaliser votre demande ?

  • Vous pouvez effectuer votre demande de carte d’identité dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre domicile.
  • Autres mairies équipées dans l’Ain : Ambérieu-en-Bugey, Belley, Beynost, Bourg-en-Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne, Coligny, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, Lagnieu, Meximieux, Miribel, Montluel, Nantua, Oyonnax, Péronnas, Plateau d’Hauteville, Pont-de-Vaux, Reyrieux, Saint-Genis-Pouilly, Saint Vulbas, Thoiry, Trévoux, Valserhône, Villars-lès-Dombes, Viriat.
  • Autres mairies équipées à proximité : Saint-Amour (Jura), Mâcon et Louhans (Saône-et-Loire).