Depuis fin 2016, la mairie et les services de l’intercommunalité ont intégré leurs locaux réhabilités, place de la Résistance à Montrevel-en-Bresse. Réunissant différents services, le bâtiment s’appelle désormais “Cité administrative”.

Le bâtiment a été entièrement rénové et agrandi. Il compte de nombreux bureaux et plusieurs salles de réunion, fonctionnels et accessibles. La façade du bâtiment ancien a été recouverte d’un enduit. Cet enduit le protégera du froid et des intempéries, garantissant sa pérennité. Le bâtiment contemporain allie verre, fibre ciment et bois ; une toiture végétalisée couvre l’ensemble. Une attention particulière a été accordée aux économies d’énergie. Le système de chauffage fonctionne au gaz naturel. L’abondance de surfaces vitrées favorise l’éclairage naturel.

La restructuration-extension de l’ancien hôtel de ville a été menée à bien par l’ex-Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse, dont il était le siège. La contribution de la Commune de Montrevel-en-Bresse s’est élevée à 1 million d’euros, soit 25% du coût global de l’opération. Cette part correspond aux surfaces occupées au sein du bâtiment.

La cité administrative

A la faveur de la création de la Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et de l’emménagement de différents services et institutions, le bâtiment est devenu “Cité administrative”.

Sont réunis au rez-de-chaussée :

  • le secrétariat de mairie,
  • le service “Titres d’identité” (cartes d’identité passeports),
  • le service “Animation” (personnes âgées, associations),
  • le service d’instruction des Autorisations du Droit des Sols.

Les 1er et 2ème étages accueillent :

  • la direction et l’accueil du Pôle territorial Bresse,
  • la direction générale adjointe du développement économique et de l’attractivité territoriale,
  • les services des finances et de la commande publique,
  • la Société Publique Locale Cap3B Aménagement,
  • l’association Coopération et Solidarité Internationales.