A l’issue d’une importante phase d’études, le conseil municipal a décidé, en mai 2018, de lancer l’opération de requalification du centre-ville. La première phase de travaux sera réalisée au cours de l’année 2019.

Le centre-ville de Montrevel-en-Bresse, confronté à un trafic routier élevé, au détriment des deux-roues et des piétons, est menacé de dévitalisation. La sécurisation et la limitation des nuisances liées aux flux de circulation sont impératives afin de renforcer l’appareil commercial et de maintenir l’habitat.

Un projet global de réaménagement du centre-ville

Afin de répondre à ces objectifs, le conseil municipal s’est appuyé sur les conclusions des urbanistes et de bureaux d’études spécialisés. Le projet de requalification du centre-ville prévoit la mise en œuvre d’un réaménagement de qualité des espaces publics et des voiries, accompagné d’un nouveau plan de circulation et de stationnement.

Une mise en œuvre par tranches successives

La requalification du centre-ville englobe un large périmètre. Elle sera mise en œuvre par tranches successives :

  • La première phase concerne la place du 3 septembre, les rues des Tortipieds et du Château et la Grande rue. Les travaux seront menés en 2019.
  • La seconde phase porte sur les rues Bresse Cocagne, des Carronnières et de la Gare et sur le carrefour Charles de Gaulle. La réalisation de cette phase sera soumise à une délibération spécifique du conseil municipal.

La SPL Cap3B Aménagement, maître d’ouvrage délégué, accompagne la Commune dans la réalisation de ce projet. Une équipe de maîtrise d’œuvre a été retenue en juillet 2018. Elle est composée de l’agence d’urbanisme AXE SAONE, associée aux bureaux d’étude SUEZ CONSULTING, CERYX TRAFIC SYSTEM et AINTEGRA.

En savoir plus

Consultez le rapport d’orientation sur le lancement de la requalification du centre-ville, soumis au conseil municipal du 17 mai 2018. Il contient l’ensemble des principes, objectifs et propositions d’aménagement qui guideront la conduite de l’opération.