Montrevel, en quelques mots

Retrouvez dans cette page
Une commune attractive
Population et centralité
Montrevel-en-Bresse occupe une position centrale dans son bassin de vie grâce à ses services de proximité (santé, éducation, commerces), ses équipements structurants (pôle culturel, sportif, administratif) et son attractivité touristique avec la Plaine Tonique. Elle compte près de 3 000 habitants mais agit pour bien plus : la dynamique de Montrevel-en-Bresse bénéficie à plusieurs milliers de personnes, favorisant le bien-vivre en proximité, dynamisant l’économie locale ("à Montrevel, il y a tout ce qu'il faut !") et affirmant son rôle de pôle structurant.
Son développement est maîtrisé pour maintenir ses caractéristiques de ville à la campagne au sein d'un cadre de vie préservé.
Géographie et logements
D'une superficie 10,27 km2 (altitude : 215 m), elle est d'une superficie limitée. Cependant elle propose une multiplicité de type de logements, des logements collectifs dans le centre-bourg aux maisons individuelles et pavillons, dans l'espace urbain ou dans des espaces lui étant plus éloignés.
Emploi
Montrevel-en-Bresse concentre nombre d'emplois en son sein : elle propose plus d'emplois qu'elle n'a d'actifs et consolide ainsi son caractère de pôle attractif. Elle se situe au carrefour des axes de transports, tant individuels (deux départementales) que collectifs (ligne 10) ou doux (Voie verte).
En savoir plus !
Consultez le site internet de l’Insee
Et le Livret habitants.
Un peu d'histoire
La première référence au village date de la fin du XII° siècle (1198). Le nom « Montrivel » laisse place au début du XIV° siècle au « castrum Montisrevelli ».
Cette simple maison-forte située aux confins de la paroisse de Cuet est apportée en dot par Alix de Châtillon qui épouse Étienne dit Le Galois de la Baume vers 1320. Très vite, des familles s’installent près du château. En 1414, la « villa Montisrevelli » est protégée par une muraille « en briques savoyardes » et les habitants sont gratifiés d’une charte de liberté et de franchises : « tous les hommes et femmes qui ont fait ou feront leur demeure dans (la) dite ville de Montisrevelli […] et leurs successeurs perpétuels seront libres et exempts de toute servitude ».
Le 26 décembre 1427, alors que la Savoie est à l’apogée de sa puissance, le duc Amédée VIII remercie Jean de la Baume, son fidèle serviteur. La seigneurerie de Montrevel est érigée en comté.
À partir de cette date, les comtes de Montrevel se succèdent jusqu’en 1794, date de la mort du 14e et dernier représentant de cette illustre famille au lignage interrompu pendant près de 4 siècles.
Rattachée à la France en 1601
Depuis 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde, Montrevel, qui faisait partie des États de Savoie, appartient à la France. Par la suite, elle sera intégrée à la province de Bourgogne. Lors de la naissance des départements à la Révolution française, Montrevel, alors rebaptisée Mont-Uni, est intégrée au département de l’Ain.
Une ville de commerces
Le petit bourg fortifié de Montrevel connaît une expansion importante.
Bien située à la croisée des chemins, entre la route de Paris venant dans les Alpes et la route d’Auvergne, sur un axe entre Mâcon et l’Allemagne, la ville se développe, les commerces se multiplient. Au lendemain de la Révolution, la commune est créée et devient chef-lieu de canton mais reste attachée à la paroisse de Cuet pour tous les actes religieux. C’est le décret du 28 août 1808 qui érige Montrevel en paroisse, sous le vocable de Saint-Barthélemy.
Montrevel-en-Bresse est une véritable ville à la campagne, qui a su au fil du temps développer de nombreux services publics et une offre commerciale importante.
Du district à la Communauté d’agglomération
En 1965, Louis JANNEL, maire de Montrevel, propose de créer le district de Montrevel, dont le siège se situe sur la commune. Ce district est transformé en Communauté de communes de Montrevel-en-Bresse en 2002. Le 1er janvier 2017, suite la fusion des intercommunalités du bassin de Bourg-en-Bresse, la communauté de communes de Montrevel-en-Bresse rejoint la communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse.
Des origines du nom…
Montrevel signifie « mont aux fortifications résistantes, difficile à soumettre ». Le complément “en-Bresse” a été ajouté en 1955. Les habitants de Montrevel-en-Bresse s’appellent les Montrevellois et les Montrevelloises.
Le saviez-vous ?
Un montrevellois patron de l'Océanie
Pierre Chanel, un Bressan né à la ferme de la Potière à Cuet (Montrevel-en-Bresse), est parti porter l'Évangile en Océanie. Mort martyr le 28 avril 1841 à Poï, sur l'île de Futuna, il est devenu le Patron de l'Océanie.
Le sanctuaire du Cuet accueille les pèlerins d'ici et d'ailleurs qui viennent marcher sur ses pas.
Le musée de Cuet, créé en 1991 et porté par de nombreux bénévoles engagés, effectue sa mue en 2025 : retrouvez l'histoire de Pierre Chanel, son voyage et des éléments de culture océanienne en accès libre à compter de novembre 2025.
Un parcours historique au cœur de ville
La commune vous propose un parcours historique en plein cœur de la ville.
Toutes les informations dans la rubrique : Parcours historique.