Carte nationale d’identité & passeport

La demande de titre, la remise et la certification numérique se font uniquement sur rendez-vous en Mairie. La prise de rendez-vous peut s'effectuer sur internet ou par téléphone auprès de la Mairie au 04 74 25 68 96.
Qui doit être présent pendant le rendez-vous ?
Pour la demande de titre (dépôt du dossier en Mairie)
présence obligatoire du demandeur et pour les mineurs présence obligatoire d’un représentant légal accompagné de l’enfant.
Pour la remise (récupération) du titre
présence obligatoire du demandeur, pour les enfants présence obligatoire à partir de 12 ans accompagné du représentant légal.
Demandez un rendez-vous en ligne
Cliquez ici pour accéder à la prise de rendez-vous sur internet
Liste des pièces à fournir pour votre demande
Pour une première demande ou un renouvellement
- 1. Faire une pré-demande sur le site internet : ants.gouv.fr puis l’imprimer ou se munir du N° d'enregistrement de la pré-demande ;
- 2. Votre titre à renouveler ;
- 3. Photographie conforme de – de 6 mois ;
- 4. Justificatif de domicile* de moins de moins d’1 an, si l’adresse n'a pas été vérifiée grâce au dispositif justif'Adresse lors de la pré-demande :
*Facture d'eau, EDF, Téléphone fixe, mobile, quittance de loyer d'un organisme officiel ou dernier avis d’imposition...
- 5. Timbre fiscal* pour le passeport uniquement, il sera possible de l’acheter lors de la pré-demande :
*17 € enfant de moins de 15ans, 42 € enfant de 15 à 18 ans et 86 € pour les majeurs.
Pour un enfant
- 1. Pour une première demande apporter le livret de famille ;
- 2. La pièce d’identité du représentant légal accompagnant ;
- 3. En cas de garde alternée apporter également le jugement de divorce ou une attestation des 2 parents signée (cliquer pour la télécharger), le justificatif de domicile + une copie de la pièce d’identité du second parent.
Si la personne est hébergée
- 1. La photocopie de la carte d'identité ou du passeport de l'hébergeant ;
- 2. Une attestation d'hébergement (Cliquez ici pour la télécharger) ;
- 3. Le justificatif de domicile original de l'hébergeant (de – de 1 an).
Si la demande concerne une modification d'état civil
- > Mariage : ajout du nom d'épouse : copie intégrale acte de mariage de moins de 3 mois (mairie du mariage) ;
- > Décès : ajout de la mention veuve : copie intégrale acte de décès de moins de moins 3 mois (mairie du décès) ;
- > Divorce : pour la mention « usage » : jugement de divorce ou accord écrit de l'ex conjoint ;
- > Changement de Nom ou Prénom : copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois.
Si la demande concerne une perte ou un vol
- 1. Joindre la déclaration de perte si vous l’avez déjà effectuée, autrement elle sera établie lors du rendez-vous, ou la déclaration de vol effectuée au commissariat/gendarmerie ;
- 2. Le timbre fiscal de 25 € (il sera possible de l’acheter lors de la pré-demande sur internet) ;
- 3. Joindre si possible un autre titre d'identité valide ou périmé (passeport), permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d'étudiant, titre de transport avec photo.
Si la demande concerne une personne sous curatelle/tutelle
- 1. Joindre le jugement ;
- 2. La carte d’identité du tueur ;
- 3. La carte professionnelle du tuteur.
Si la demande concerne une certification numérique
- 1. Avoir au préalable téléchargé et fait l’inscription sur l’application France Identité (avec la création d’un QR code) : https://france-identite.gouv.fr/actualite/activation-a-la-remise/
- 2. Se munir de sa pièce d’identité.
Vous avez besoin d'aide ?
Les conseillères France services peuvent vous aider à réaliser la prédemande de titre sur le site de l'ANTS ou pour prendre un rendez-vous en ligne.
Toutes les informations sur la page dédiée à la Maison France services en cliquant ici