Règles du bien-vivre ensemble
Nuisances sonores :
L'arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage du 12 septembre 2008 régit les plages horaires durant lesquelles les particuliers peuvent utiliser des appareils entraînant des nuisances sonores (tronçonneuse, tondeuse, etc.)
Pour préserver la tranquillité de chacun et le vivre-ensemble, merci de respecter ces horaires.
Du lundi au vendredi : 8h-12h ; 14h-19h30
Samedi : 9h-12h ; 15h-19h
Dimanche et jours fériés : 10h-12h
Déchets verts :
Il est interdit de brûler les déchets verts. Protégeons notre air et notre santé, nourrissons notre jardin et ne brûlons plus les déchets verts.
Les déchets verts doivent être apportés à la déchetterie (hors produits de la tonte) ou broyés à domicile pour être compostés ou servir de paillage dans le jardin.
Mégots :
Les mégots sont toxiques pour les écosystèmes. Emportés par les eaux, ils auront par ailleurs toutes les chances de rejoindre les mers et les océans.
Ne jetez pas vos mégots par terre.
Déjections canines :
Marcher dans une déjection canine n'est jamais appréciable.
Ramassez les déjections de vos animaux.
Poubelles :
Vos poubelles (bacs jaunes et bas gris) sont ramassées chaque vendredi, en alternance. Ils doivent être sortis le jeudi après 18h et rentrés le vendredi dans la journée.
Eau :
Consultez les restrictions d'utilisation de l'eau sur le site vigieau.gouv.fr
Stationnement :
A Montrevel, toutes les places de stationnement sont gratuites.
Dans les zones bleues, le stationnement est limité à une heure de 9h à 12h et de 14h à 19h, sauf dimanches et jours fériés. Un disque bleu vous sera remis gratuitement en mairie. En effet afin de soutenir le commerce local et l'accès aux services de proximité, il est nécessaire de limiter dans les zones sensibles les stationnements dits "tampons", et ainsi favoriser la rotation du stationnement.
Problèmes de voisinage :
Quand vous rencontrez une difficulté avec un voisin, essayez d'en parler avec lui, sans attendre, pour arriver à trouve run terrain d'entente au plus vite et à l'amiable. Allez voir votre voisin avant toute démarche juridique.
Si et seulement si le dialogue n'est pas possible ou en cas d'échec, une médiation peut être réalisée par un conciliateur de justice (prise de rendez-vous en mairie).