Station 1 - du chemin de fer à la voie verte

Station 1 : la Traverse, du chemin de fer à la voie verte

La Traverse est un itinéraire aménagé sur l'ancienne voie de chemin de fer reliant Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône. Cette ligne, inaugurée en 1878, joue un rôle important dans le développement commercial de Montrevel-en-Bresse. La gare, construite sur l'actuelle place De Gaulle, est un centre d'activités important pour le transport des voyageurs et des marchandises. En 1913, une ligne de tramway à vapeur, de Montrevel à Replonges, est également mise en place, mais elle est très vite remplacée par des bus. La ligne de train de la Haute-Bresse est définitivement fermée en 1951.

La Traverse, itinéraire réservé aux mobilités douces, est aménagé sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône. La rue de la Gare rappelle ce passé ferroviaire, du temps où la France du 19e siècle se couvre de grandes lignes et de réseaux secondaires. C’est ainsi que la ligne dite de la Haute-Bresse voit le jour en 1878 après treize années d’études, de recherches de financements et de travaux menés par la Compagnie de la Dombes en charge de la concession.

Gérée par les frères Lucien et Félix Mangini, tous deux ingénieurs, cette société s’ illustre quelques années plus tôt en ouvrant la ligne des Dombes. La loi de 1865 sur les voies ferrées d’intérêt local offre de nouvelles opportunités et le département de l’Ain entend bien développer un réseau de chemins de fer vicinaux pour désenclaver les territoires. La Compagnie de la Dombes, qui deviendra Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est en 1869, se voit confier les lignes Bourg-La Cluse, Bourg-Chalon et Ambérieu-Villebois.

La ligne de la Haute-Bresse est autorisée par décret impérial du 30 mars 1867. Les travaux débutent après la validation du projet définitif le 24 juillet 1875 pour se terminer en janvier 1878. De Bourg-en-Bresse à Chalon-sur-Saône, ce sont 78 km ponctués de gares de premières et deuxièmes classes : Bourg, Viriat, Attignat, Montrevel, Jayat-Foissiat, Saint-Julien-de-Reyssouze, Mantenay, Saint-Trivier-de-Courtes, Romenay, Ratenelle, Cuisery, Simandre, Saint-Germain-du-Plain, Ouroux, Epervans, Saint-Marcel, Chalon.

La gare de Montrevel-en-Bresse, de première classe, présente l’architecture classique d’un pavillon à étage avec auvent sur voie et plaque de métal laqué portant le nom du village. Au rez-de chaussée se trouvaient le bureau-cuisine et la salle d’attente, tandis que l’étage était réservé au logement du chef de gare.

Autour de la gare, lieu de rencontres et d’échanges, se développe une activité commerciale. Le « café de la gare » et « l’hôtel de la gare » avec écuries et remise accueillent les voyageurs en partance ou en transit.

Au début du 20è siècle, le département de l’Ain se dote, en plus des lignes de train classiques, de quatre lignes de « tramway à vapeur sur route » dont celles de Saint-Trivier-de-Courtes à Trévoux et Bourg-en-Bresse à Replonges, exploitées par la Compagnie des Tramway de l’Ain qui deviendra régie départementale en 1919. Surnommé le tacot ou le tortillard, le tram suit les rives de la Saône et les routes principales. C’est ainsi que la section « Montrevel-La Madeleine (Replonges) » d’une longueur de 22 km est ouverte en 1913 avec des haltes à Marsonnas, Saint-Sulpice, Coberthoud, Teppes de Biche, Bâgé-la-Ville, Bâgé-le-Châtel, Saint-André-de-Bâgé. En 1936, les services voyageurs et marchandises sont fermés, des bus de substitution prennent le relai, malgré la protestation des communes, notamment de Foissiat et de Montrevel qui se mobilisent dès 1926 contre le projet de suppression.

La cessation d’activité du tramway sera bientôt imitée par le train. Le 1er juillet 1951, la section Bourg-en-Bresse – Saint-Germain-Du-Plain de la ligne Bourg-Chalon est définitivement fermée, les gares sont déclassées, les voies sont déposées. A la fin des années 1960, les plantes rudérales effacent peu à peu le tracé de cette ligne de la Haute-Bresse dont le souvenir est aujourd’hui ravivé par la Traverse, la voie verte de Grand Bourg Agglomération.