Station 8 - le Comte de Montrevel

Station 8 - le Comte de Montrevel

En quelques mots

Les armoiries : d’or à la vivre d’azur posée en bande ; la devise : l’honneur guide mes pas

Montrevel est mentionnée pour la première fois en 1198 dans les écrits. Vers 1320, la terre, possession dela famille de Châtillon (Dombes), est apportée en dot à Etienne dit le Galois de La Baume. Le seigneur de Montrevel acquiert de nombreuses terres en Bresse et en Dombes. Son fils Guillaume continue cette politique d’expansion. En 1414, Jean de la Baume gratifie les habitants de Montrevel d’une charte de liberté et de franchises : « tous les hommes et femmes qui ont fait ou feront leur demeure dans la dite ville de Montisrevelli […] et leurs successeurs perpétuels seront libres et exempts de toute servitude ». Treize ans plus tard, il est nommé comte de Montrevel par Amédée VIII, duc de Savoie. Cette terre patrimoniale, le plus ancien comté de Bresse et de Savoie, reste le principal bien de la famille La Baume jusqu'en 1794.

Pour aller plus loin

Montrevel, terre patrimoniale d’une illustre famille

« La Maison de Baume, seigneur de Ratte est originaire du Bugey et compte parmi les plus anciennes familles nobles de la province de Bresse : elle a compté des cardinaux, des archevêques de Besançon, deux grands maîtres des arbalétriers, deux maréchaux de France, un maréchal et amiral de Savoie, un vice-roi de Naples, dix-sept gouverneurs et lieutenants généraux de province, des chanoines comtes de Lyon, deux chevaliers de Saint-Michel sous Louis XII et François 1er, deux du Saint-Esprit, quatre de la Toison d’or et quatre de l’Annonciade. Elle est connue par filiation depuis 1140. »

Il faut remonter au 12è siècle, et plus précisément en 1198, pour voir apparaître la première mention de Montrevel, dont l’étymologie signifie « mont aux fortifications résistantes, difficile à soumettre ». Vers 1320, cette terre est apportée en dot par Alix de Châtillon, « dame de Montrevel ». Etienne dit le Galois de La Baume, grand-maître des arbalétriers de France, gouverneur et lieutenant-général de Languedoc et de Saintonge, devient seigneur du dit-lieu et se lance dans une politique d’acquisitions de terres en Bresse et en Dombes, poursuivie activement par son fils, Guillaume, « habile guerrier et négociateur heureux ». Les fiefs de L’Abergement-Clémenciat, Saint-Etienne du Bois, Jayat, Malafretaz, Saint-Etienne-sur-Reyssouze, Foissiat, Marboz… sont achetés ou concédés pour bons et loyaux services par les comtes de Savoie et s’accompagnent de grands privilèges en matière de justice, de perceptions de droits et de constitution de rentes. Les seigneuries sont progressivement érigées en baronnies. Philibert, fils de Guillaume, est le premier à porter le titre de baron de Montrevel. Il meurt sans descendance et transmet la charge à son frère Jean qui gratifie les habitants de la ville d’une charte de liberté et de franchises en 1414 : « tous les hommes et femmes qui ont fait ou feront leur demeure dans (la) dite ville de Montisrevelli […] et leurs successeurs perpétuels seront libres et exempts de toute servitude ». Alors que la Savoie, à l’apogée de sa puissance, est érigée en duché, Amédée VIII, qui deviendra pape en 1434 sous le nom de Félix V, remercie ses fidèles serviteurs. Le 26 décembre 1427, Jean de la Baume devient comte de Montrevel. Les baronnies et les autres terres sont intégrées à cette juridiction. Ainsi, Montrevel, point d’ancrage du lignage La Baume-Montrevel, est considéré comme le plus ancien comté de Bresse et de Savoie et restera le principal bien de la famille jusqu’au 7 juillet 1794, date de l’exécution de Florent-Alexandre-Melchior de La Baume, quatorzième et dernier comte de Montrevel, marquis de Saint-Martin et baron de Lugny, comte du Saint-Empire et chevalier d'honneur au parlement de Besançon, mort sans descendance. Sans doute, le traité de Baugé signé le 25 août 1428 à Bâgé-le-Châtel, en présence du duc de Savoie, a-t-il contribué, à la stratégie de conservation de cette terre dans la même famille. En fixant les règles de succession applicables au comté de Montrevel, cette transaction stipule que le comté et les terres qui en dépendent sont transmises à l'aîné mâle de la famille et en exclut les filles à perpétuité. Ainsi, pendant près de quatre siècles, et au grès de substitutions et de mariages intra-familiaux, le patrimoine et le nom sont conservés.

Jean de la Baume, premier comte de Montrevel (… - 1435), vassal du duc de Savoie, joue un rôle significatif dans les guerres et alliances politiques des 14e et 15e siècles. En 1410, alors que la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons fait rage, le roi de France Charles VI l’appelle à son aide. Il reçoit de nombreuses récompenses pour ses services militaires. Nommé conseiller et chambellan du roi, échanson et conseiller de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, prévôt et gouverneur de Paris, maréchal de France, il meurt en 1435, peu après avoir rédigé son testament dans lequel Il demande à être inhumé dans la chapelle du château de Montrevel [voir notice 5 : Montrevel, la forteresse oubliée].  

Sources :
  • Série E134 (Lettre du roi Charles VI à Jean de La Baume, 1410 _ document numérisé), Archives départementales de l’Ain
  • Série E 475 (Charte de liberté et de franchises accordée par Jean de la Baume aux hommes de la communauté de Montrevel), Archives départementales de l’Ain
  • Antoine C. de La Teyssonnière, Recherches historique sur le département de l'Ain, Volume 3, 1841.
  • Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l’Ain, Lyon-Paris, 1873.
  • Jérôme Carry, La famille de la Baume-Montrevel. Etat d'un lignage, seconde moitié du XVIIIe siècle, 1999. Mémoire de maîtrise d'histoire, sous la direction de Jean-Pierre Gutton, université Lumière - Lyon II.
  • Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. Étymologie de 35000 noms de lieux, 1990.
  • Guide de Montrevel et son canton. Tourisme et patrimoine, Bourg-en-Bresse, 2001.
  • Richesses touristiques et archéologiques du canton de Montrevel-en-Bresse, Pré-inventaire, 1989.
Iconographie :
  • Série E 475 (Charte de liberté et de franchises accordée par Jean de la Baume aux hommes de la communauté de Montrevel), Archives départementales de l’Ain